• Les différents types de liaisons

    Dans cet article je vais vous parler des liaisons, qui permettent aux atomes et aux molécules de se lier entre eux pour former la matière.

     

     

     

    Pour que les atomes et les molécules se lient entre eux et forment la matière ils ont besoin de liaisons. Il en existe 4 types :

     

     

     

    -La liaison de covalence :

     

    Afficher l'image d'origine

    Cette liaison est ultra forte. Elle est utilisée par les atomes pour former des molécules, même si certains atomes s'en servent pour bâtir des solides (le carbone pour faire le diamant par exemple). Son principe ? 2 atomes mettent en commun 2 électrons (que chaque atome en ait donné 1 ou qu'un seul atome en donne 2, cela ne change rien). La liaison covalente n'est pas souple et ne supporte pas d'être étirée ou tordue. Soit elle résiste, soit elle casse.

     

     

     

    -La liaison métallique :

     

    Afficher l'image d'origine

    Comme son nom l'indique, elle est surtout utilisée par les métaux. Pour en contracter une l'atome doit offrir ses électrons les plus externes à la "communauté". Un solide métallique est un ensemble de cations (ions positifs) empilés de la façon la plus compacte possible baignant dans une "mer" d'électrons. Les charges contraires s'attirant, c'est donc ce bain d'électrons qui maintient les cations assemblés. Comme ces électrons n'appartiennent pas à un atome en particulier, ils se déplacent facilement.

    Or des électrons qui se déplacent c'est de l'électricité qui circule. Voilà pourquoi les métaux sont conducteurs ! Ce type de liaison est souple car la "mer" d'électrons s'adapte en s'étirant, en se compressant.

     

     

     

    -La liaison ionique :

    Résultat de recherche d'images pour "photo liaison métallique"

    Ce lien unit des atomes différents. L'un veut se séparer d'un ou de deux électrons, l'autre d'en récupérer. Une fois l'échange réalisé ont se retrouve avec un assemblage de cations et d'anions qui s'attirent du fait de leurs charges électriques opposées. Cette liaison est forte, il faut la chauffer à de hautes températures pour la casser.

     

     

     

    -La liaison faible :

    Résultat de recherche d'images pour "photo liaison faible" 

    Comme son nom l'indique cette liaison est faible. Comment marche-t-elle ? C'est encore une histoire d'attraction entre charges opposées. Même si les molécules sont électriquement neutres ; les électrons ne sont pas répartis uniformément. Ainsi les zones riches en électrons d'une molécule attirent celles en manque d'électrons.

     

    En espérant vous avoir aidé,

    Clément C.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :