• Le chat de Schrödinger :

     

    Ici nous parlerons d'une expérience assez connue, qui met en évidence une loi très importante de la physique quantique : la superposition des états.

     Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Vous voyez ce chat ? Il est mignon ?! Maintenant imaginez qu'il soit à la fois mort et vivant. Impossible ?? Dans la vraie vie oui. Selon les lois de la physique quantique non !!

     

    Voyons comment cela est réalisable...

     

    Selon la loi de la superposition quantique, un objet quantique est dans tous les états possibles à la fois ; c'est seulement quand on l'observe qu'il doit choisir quel état adopter.

     

    Dans une boîte opaque on installe un compartiment constitué de 2 cases entre lesquelles un électron se balade. Ce compartiment est relié à un détecteur qui repère la position de l'électron. S'il est dans la case de droite, le détecteur envoie alors un poison mortel dans la cage où est enfermé le chat. Selon les lois de la mécanique quantique, l'électron est à la fois à gauche et à droite ; le détecteur est à la fois activé et désactivé ; le gaz est à la fois dans la bouteille et dans la cage :

    LE CHAT EST A LA FOIS MORT ET VIVANT !!!!!!! 

     

     

    En espérant vous avoir aidé,

    Clément C. et Thaïs L.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :