• Les états les plus étranges de la matière

      

    Dans cet article nous parlerons des états les plus étranges de la matière, comme les fluides supercritiques, le plasma...

     

     

     

     

    1) Le plasma :

        On peut trouver du plasma dans des endroits où la chaleur  est telle qu'elle "déshabille" les atomes d'une partie voir de la totalité de leurs électrons. Comment cela peut il se produire ? En physique chaleur=énergie donc si la chaleur est suffisamment forte les électrons peuvent accumuler assez d'énergie pour s'arracher à la force d'attraction de l'interaction électromagnétique. Le plasma est donc composé de noyau atomique et de cations entourés d'une "mer" d'électrons

     

     

    2) Les superfluides :

     

    Je devrais plutôt dire LE superfluide. L'hélium est en effet le seul gaz qui peut accéder à cet état. A -269 °C l'hélium devient liquide. Un degré et il devient... fou... bizarre...

    Il reçoit en effet plusieurs pouvoirs, le plus impressionnant étant son pouvoir passe-muraille. Un trou de la taille d'un atome dans son récipient ? Les atomes d'hélium s'y faufilent. Si vous avez un récipient étanche fermez le bien. Sinon les atomes d'hélium remonteront le long des parois du récipient !!!!!!

     

     

    3) Les supraconducteurs :

     

    Refroidissez maintenant des métaux (aux alentours du 0 absolu, la température la plus froide possible qui est de -273,15°C) et ils deviennent supraconducteurs, ce qui veut dire qu'ils n'opposent plus aucune résistance au passage du courant. En effet, à température normale, quand les électrons circulent ils heurtent les atomes et perdent leur énergie. Refroidis ils ne les heurtent plus et conservent toute leur énergie.

     

     

    4) Point critique :

     

    Il signe la fin de la frontière entre l'état liquide et l'état gazeux. A partir de ce point on ne peut plus distinguer un liquide d'un gaz. L'ensemble prend l'apparence d'un brouillard blanc et laiteux.

     

    5) Fluide supercritique:

     

    Si vous dépassez le point critique vous vivrez d'étonnantes expériences. En effet le fluide supercritique est aussi dense qu'un liquide mais est aussi compressible qu'un gaz!!

    Vous élaborerez également un super-solvant, capable de dissoudre moult substances. Vous aiderez en plus ces substances à réagir entre elles.

     

     

    En espérant vous avoir aidé,

    Clément C. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :