• La fission nucléaire 

     

    Dans cet article nous traiterons de la fission nucléaire.

     Afficher l'image d'origine

     

     

     

    La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d'un atome lourd, qui contient beaucoup de nucléides (protons et neutrons), se divise en plusieurs noyaux d'atomes. Cette réaction se caractérise par l'émission de neutrons. Elle peut être provoquée de plusieurs façons :

     

     

    1)  Spontanément :

     

    On peut parler de fission nucléaire spontanée lorsque le noyau se désintègre en plusieurs fragments sans avoir absorbé de corpuscules. En effet elle se produit lorsque un quark up est percuté par un boson  W ou Z et se change en quark down. Le noyau est déséquilibré et se divise en d'autre noyau jusqu'à ce que les noyau obtenus soient stable. C'est l'interaction faible. Le noyau doit être extrêmement lourd  pour effectuer une fission nucléaire spontanée.

     

     

    2) En absorbant un neutron :

     

     

    Si le noyau d'un atome lourd absorbe un neutron supplémentaire il devient alors instable et se désintègre.

    Sous l’effet d’une collision avec un neutron, le noyau de certains gros atomes, dits fissiles, a également la propriété de se casser en deux, déclenchant la fission.

     

    Parlons maintenant de ce qu'est une réaction en chaîne. Lors de la  fission nucléaire, l'absorption d'un neutron par un noyau "lourd" permet la libération de plusieurs neutrons, chacun pouvant casser un autre noyau fissile. La réaction se poursuit ainsi d'elle-même : c'est la réaction en chaîne. Elle n'a lieu que si au moins un neutron émis lors d'une fission est apte à en provoquer une nouvelle.

    Afficher l'image d'origine

     

    Clément C.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :