• La mode du futur, c’est maintenant !

     

    Lorsque les créateurs allient savoir-faire, technologies et matières innovantes...

     

     

    Dans les années 1960, Pierre Cardin, Courrèges et Paco Rabanne inventent la mode futuriste : le fameux style "Space Age". Inspirés par la conquête de l’espace et la science-fiction, ils imaginent de nouvelles coupes et utilisent des matériaux inédits (PVC, vinyle, caoutchouc).

    Pierre-Cardin

     

    Aujourd’hui, la technologie et la science continuent de fasciner les stylistes qui ne s’inspirent plus de la conquête spatiale mais des technologies de la communication, de la biotechnologie ou des nouveaux procédés de fabrication comme l’impression 3D.

     

    Hussein Chalayan :   

    Parmi  ses pièces les plus emblématiques, la "Remote Control Dress"  en 2000 sera le premier vêtement portable à intégrer un système sans fil. C'est une robe fabriquée avec des matériaux issus de l’aéronautique, qui change de forme et se contrôle grâce à une télécommande. Dans son défilé printemps-été 2007 (l'un des plus marquants de sa carrière), les robes se transforment, se rétractent pour se glisser à l’intérieur des chapeaux…

    airplane-dress

     

     

    H.-Chalayan

     

     

     

    Dans la génération actuelle, Iris Van Herpen est probablement celle qui explore le mieux les possibilités offertes par les technologies dans le processus de création et de fabrication. Elle est d’ailleurs la première styliste à avoir introduit l’impression 3D en haute-couture. Ses collections sont conçues grâce à des logiciels; les différentes parties des vêtements (qui sont ensuite assemblées à la main) sont imprimées en 3D.

    Voltage

     

    Iris-Van-Herpen-2014

     

     

     

     

    Ying Gao :

     

    Il fabrique des robes en "super organza" (le tissu le plus léger au monde) qui s’illuminent lorsqu’on les fixe du regard et dont les fibres s’activent grâce à de minuscules moteurs. Il créée aussi des robes qui prennent vie et qui donnent l’impression de respirer au son de la voix ou d’autres, encore, qui se déploient lentement à la lumière.

     

    Ying-Gao1

     

     

     

     

    Nous avons aussi découvert que l’alchimiste Lauren Bowker pourrait produire une collection de vêtements imprégnés d’une encre qui change de couleur en fonction de l’environnement (la température par exemple). Après l’impression 3D, on parle d’une impression 4D et celle-ci pourrait être utilisée dans la mode. Une technologie qui permettrait aux objets imprimés en 3D de changer de forme par eux-mêmes et d’évoluer naturellement avec le temps. 

     

    Lauren-Bowker

     

     

    Il existe également un projet de vêtements capables de relever le rythme cardiaque ainsi que de contrôler la respiration, de prendre la température, d'analyser la pression sanguine...de la personne qui le porte.

    Ce n'est plus un habit mais un véritable "laboratoire" !

     

     

    Thaïs L.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :