• Iter

     

    Iter est un réacteur à fusion nucléaire qui s'inscrit dans une démarche d'industrialisation de la fusion nucléaire afin de produire de l'énergie.

     Afficher l'image d'origine

    Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor) est un réacteur à fusion thermonucléaire. Il est de type tokamak, c'est-à-dire qu'il est constitué d'un tore de confinement magnétique. 

     

     

     

    Principe de fonctionnement :

     

    La production d'énergie, grâce à ce projet, repose sur le principe de la fusion nucléaire. Dans le tokamak s'opère une fusion (si vous voulez en savoir plus sur la fusion je vous conseille de vous référer à notre article) entre des noyaux de deutérium (21H) et des noyaux de tritium (31H). Ils vont fusionner en un noyau d'hélium (42He) et libérer un neutron (10n) et de l'énergie. On a donc :

     21H + 31H => 42He + 10n

     

    1. On injecte un mélange gazeux de deutérium et de tritium dans la cuve sous vide. Il commence à se réchauffer grâce au champ magnétique produit par les bobines électromagnétiques.

    2. Un plasma se forme : les électrons sont arrachés à leurs noyaux. Il contient des noyaux de deutériums, de tritiums et des électrons libres. Le plasma s'échauffe à plus de 10 millions de degrés.

    3. Pour multiplier sa température par 15, on injecte des noyaux de deutérium très énergétiques et un flux d'ondes électromagnétiques à hautes fréquences.

    4. A 150 millions de degrés, la fusion se produit. Les neutrons sont absorbés par le manteau de la cuve et libèrent de la chaleur, évacuée par un circuit de refroidissement par eau. On stabilise ensuite le plasma.

    5. La réaction s'auto-entretient...vous venez d'allumer un petit soleil !!!!

     

    Clément C.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Avril 2019 à 12:19

    C'est effectivement le principe d'ITER Mais les gros problèmes sont de contenir le plasma formé et de pouvoir en retirer la chaleur.
    C'est un engin passionnant; j'ai eu la chance de connaître plusieurs ingénieurs qui y travaillent. Il faudra que je fasse un jour un ou deux articles sur mon blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :