• La traque des ondes gravitationnelles

     

    La théorie de la relativité générale d'Einstein dit que la gravitation est la courbure de l'espace-temps provoqué par tout objet ayant une masse ou transportant de l'énergie. Elle a aussi prédit l'existence des ondes gravitationnelles.

    Les physiciens tentent de détecter les ondes gravitationnelles depuis un demi siècle. Ici, l'un des deux bras, longs de trois kilomètres, de l'interféromètre Virgo, près de Pise, en Italie. Des faisceaux laser sous vide parcourent l'interféromètre, le passage d'une onde gravitationnelle devrait allonger ou raccourcir le temps de parcours de la lumière. Jusqu'à ce jour, la sensibilité de Virgo, ou de ses deux jumeaux, Ligo, aux Etats-Unis, n'a pas permis de détecter les ondes gravitationnelles. Photo S.Brunier.

     

     

    Actuellement ce sont les interféromètres Vigo, à Pise, et Ligo aux Etat-Unis. Ils sont constitué de 2 bras de 3 km. Ces bras sous vide sont parcourus par des lasers. Le passage d'ondes gravitationnelles devrait changer leur dimension et ainsi les rendre détectables. Le problème est que le simple passage d'un camion perturbe le dispositif et produit un bruit de fond qui rend les ondes indétectables. Ils sont actuellement en cours de modernisation pour leur permettre de repérer les ondes.

    La mission Elisa est prévue pour bientôt. Elle est constituée de 3 satellites reliés par des faisceaux lasers. Dans le vide spatial, loin de toute activité, les satellites pourront repérer  les ondes gravitationnelles beaucoup plus facilement.

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Clément C.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :