• Les comètes

     

    Dans cet article nous parlerons des comètes et de leur longue chevelure...

    Wild 2

     

     

    Les comètes sont principalement constituées de glace d'eau ( au 3/4 ) et de poussières riches en carbone. À cause de leur orbite, éloignée du Soleil,  ces objets célestes sont sous forme solide.

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Lorsque les comètes se rapprochent du Soleil, la glace des comètes s'échauffe. La glace se vaporise et entraîne des particules de poussière avec elle. Autour du noyau apparaît alors une enveloppe de gaz et de poussière, appelée la chevelure de la comète. La chevelure est très lumineuse, du fait de la fluorescence des gaz ainsi que de la réflexion de la lumière du Soleil par les poussières.

    Afficher l'image d'origine

     

    Lorsque la comète se rapproche encore plus du Soleil, la pression de radiation et le vent solaire étirent la chevelure, jusqu'à ce qu'elle atteigne plusieurs millions de kilomètres voire une unité astronomique. C'est la queue de la comète. Il y a généralement 2 queues.

    La première queue est formée des poussières qui sont repoussées par la pression de radiation des photons solaires. L'éjection suit le mouvement de la comète ; la queue s’en trouve donc courbée.

    La deuxième queue est formée des ions balayés par le vent solaire. Le processus est violent et rapide car les ions sont très légers, la queue est donc droite et pointe dans la direction opposée au Soleil.

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Clément C.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :